L'engagement au service des personnes handicapées L'engagement au service des personnes handicapées

Association pour l'Accueil et le Travail des Personnes Handicapées

L’A.P.A.T.P.H est née de la volonté de quelque professionnels du secteur médico-social de créer un établissement pour personnes handicapées sur les fondements de leurs expériences personnelles.

C’est en décembre 1988 que se réunit l’assemblées générale constitutive.

En novembre 1990, l’association ouvre le premier atelier protégé de l’Ardèche. D’autres professionnels, des personnes handicapées, des familles adhèrent et soutiennent son action.

La réflexion collective conduit à reconsidérer les statuts pour les préciser et y ajouter des objectifs de formation : l’assemblée générale extraordinaire du 29 juin 1991 adopte ces nouveaux statuts. Un nouveau service est ouvert : Unité Service Formation destiné – d’abord – à assurer la formation continue des personnes handicapées reçues à l’atelier protégé.

Dans le même temps, la Direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle sollicite les associations concernées pour la création d’une Equipe de Préparation et de Suite au Reclassement (E.P.S.R.) de droit privé. L’A.P.A.T.P.H. répond à cet appel à projets, seule dans un premier temps. Sept autres associations la rejoignent, se fédèrent sur ce projet et créent l’Association de Préparation et de Suite au Reclassement de l’Ardèche. Ce regroupement, sans précédent dans le département, comprend alors l’ensemble des structures de travail protégé, l’Association des Paralysés de France et l’Association pour la Sauvegarde des Enfants et des Adolescents. L’E.P.S.R., devenue CAP EMPLOI 07, fonctionne depuis 1991.

  • Elle a été le premier pas vers la mise en projet d’une cellule départementale pour l’insertion des personnes handicapées dont la réalisation s’effectue sous l’égide du service public de l’emploi.
  • Elle a développé plusieurs autres services dont le maintien en emploi, le R.M.I. ou « Trajectoires 07».
  • En explorant nos pages vous découvrir la « Mise en œuvre des moyens nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle et à la défense des intérêts des personnes handicapées ».